Banniere web FJSolutions

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un nouveau pc avec une résolution 4K et vous vous arrachez les cheveux parce que certaines applications sont affichées  de façon bien trop petite. 

Maintenant ce n'est pas parfait, mais c'est toujours mieux que de devoir lire avec une loupe :-)

Vous êtes passé à Windows 10 (depuis windows 7, 8 ou 8.1) et vous avez remarqué que beaucoup d'espace disque est utilisé. (plus ou moins 18Gb en plus)
Lors d'une mise à niveau Windows, et ce, afin de pouvoir revenir en arrière, Windows conserve les fichiers de votre ancienne configuration. Ceux-ci sont placés dans un dossier "Windows.old". Si vous voulez récupérer cet espace disque, et ce, en étant ABSOLUMENT CERTAIN que tout fonctionne correctement, voici la marche à suivre:

Si vous vous êtes laissé tenter par une invitation via Windows Update depuis un ordinateur Windows 7 ou 8, Windows 10 a remplacé votre système actuel. Selon les configurations, des bugs peuvent rendre désagréable voire impossible l'utilisation de Windows 10. Pour faire machine arrière en attendant les premiers correctifs de bugs utilisez la fonction "Rollback". Rendez-vous dans les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. Cliquez sur "Rétrograder vers une version antérieure".

Il arrive parfois, suite à une mauvaise manipulation ou à un bug, qu'une application soit lancée mais que sa fenêtre soit invisible car placée en dehors du bureau. Le problème est même encore plus fréquent sous Windows 7 où un mouvement de souris malheureux peut conduire une application épinglée à mémoriser une mauvaise position de fenêtre. Une astuce valable sous XP, Vista et Windows 7 permet de retrouver les fenêtres perdues...

logo-windows-8Toucher : balayage, appui, etc... (S'applique à Windows 8.1, Windows RT 8.1)
Pour en savoir plus sur le balayage, l’appui ou les autres actions tactiles vous permettant d’interagir avec Windows 8.1 ou Windows RT 8.1 quand vous utilisez un écran tactile, reportez-vous au tableau ci-dessous.

logo-windows-8Les raccourcis clavier correspondent à une combinaison d’au moins deux touches, qui permettent d’effectuer une tâche qui nécessiterait sinon une souris ou un autre dispositif de pointage. Ils facilitent l’interaction avec votre PC et vous permettent d’économiser du temps et des efforts lorsque vous utilisez Windows et d’autres applications. La plupart des applications proposent également des touches d’accès rapide qui facilitent l’utilisation des menus et d’autres commandes.

ClassicShell2Classic Shell propose un outil qui réactive le bouton et le menu Démarrer de Windows 8. L'application dispose de plusieurs habillages que l'utilisateur peut interchanger à volonté. Classic Shell ajoute également l'affichage de la taille des fichiers dans la barre de statuts ainsi que le menu classique de copie. Très simple d'utilisation, une fois installé il suffit de faire un clic droit sur le menu ou le bouton et de modifier tous les paramètres souhaités.

Un ordinateur portable est un appareil très pratique mais fragile. Pour en profiter le plus longtemps possible, il importe de prendre quelques précautions lors de son utilisation et de l'entretenir dans les règles de l'art. Il faut également prendre les mesures qui s'imposent en cas de problèmes mineurs.